Vie de Hedgewitch
J’ai pu commencer à conscientiser mon chemin de Hedgewitch vers 2016 alors que je venais d’emménager dans une petite villa de campagne et que j’avais reçu en cadeau l’oracle Faery Forest (Oracle des Esprits de la nature) de L. Cavendish, dans lequel figure la carte de la Hedgewitch, reçue en double dans le coffret.
Après quelques recherches, j’ai pu établir des connexions: ce logement se situait en dehors de la ville, dans une rue qui menait vers un bois et il était bordé de haies. Et en face se trouvait le cimetière du village.
8 ans plus tard, je viens de m’installer dans un nouveau logement, aussi à l’extérieur de la ville, dans une rue en cul-de-sac qui conduit vers les champs et ensuite un bois, avec une haie sur le côté et cette fois un cours d’eau de l’autre côté de la rue…
Le terme Hedgewitch se traduit par Sorcière de la Haie. Dans les temps anciens, une Sorcière un peu particulière, solitaire et mystérieuse, habitait à l’extérieur de la ville et même du village, près des haies, càd en bordure de village où commençait la forêt. Cette proximité de la haie permettait à la Hedgewitch d’être directement en contact avec la nature et notamment les plantes médicinales, qui lui permettait de pouvoir traiter les maux que les médecins du village ou des villes ne parvenaient pas à guérir.
Cette haie qui sépare la ville de la forêt constitue aussi un lieu liminal, un lieu d’entre deux, qui est caractéristique à la voie de la Hedgewitch. En effet, cette dernière connait les propriétés médicinales des plantes, mais aussi leurs esprits, leur connexion à la lune ou au soleil, l’importance des racines de certaines ou des épines d’autres, ce qui permettait d’affiner encore la connaissance des bienfaits des différentes plantes et de ce qui pousse dans la nature en général.
La Hedgewitch, solitaire, connectée à la nature, vivant à l’écart de la communauté était ainsi la personne que l’on appelait lorsque le médecin n’était pas disponible ou ne pouvait apporter de remède ou pour tout ce qui pouvait être étrange et inexplicable. La Hedgewitch oeuvre très étroitement à la fois avec la nature et avec le monde des esprits. Et ses connaissances et compétences lui viennent généralement d’études et recherches personnelles ainsi que de sa propre expérience de vie. Comme pour les Chamans qui font une expérience de mort chamanique, la Hedgewitch connait généralement une initiation qui l’ouvre à la liminalité: expériences de séparation, de mort, de perte qui servent de rite de passage et favorisent une ouverture de conscience qui permet une connexion avec le monde des esprits: les défunts, les guides, les ancêtres, les esprits de la nature.
Du fait de sa nature très solitaire et de l’apprentissage par l’expérience personnelle, chaque Hedgewitch suit son chemin de manière unique et il n’est pas possible de se former pour devenir Hedgewitch. C’est un appel, une prédisposition naturelle qui guide la Hedgewitch sur son chemin. Cela ne signifie pas qu’elle a un ‘don’ miraculeux de naissance plutôt une prédisposition qui est perfectionnée au fil des années, de l’expérience et de recherches pour devenir un art, un métier, dans le sens le plus ancien de ce terme.
HEDGEWITCH ET NATURE LIMINALE
Comme c’est dans la nature de la Hedgewitch d’être étroitement connectée à la nature et aux esprits (comme c’est le cas pour les chamans, qui ont contribué à populariser la notion d’esprits de la nature), elle va rencontrer différentes expériences liminales qui peuvent prendre des formes diverses et variées. Voici une liste issue de mon expérience personnelle:
coma: le coma nous place entre la vie et la mort, et est un espace liminal qui crée une ouverture de conscience favorisant une connexion avec le monde des esprits
trauma: les traumas profonds créent une fracture dans la personnalité et la conscience, qui est aussi propice à une connexion renforcée avec les autres plans et le monde des esprits, des guides, des ancêtres
haie: la haie séparait anciennement le village et la forêt, la vie organisée et le monde des ombres, lieux d’initiation et de transformation
cimetière: le cimetière est un autre endroit entre la vie et la mort, où beaucoup vont communiquer avec les esprits (esprit d’un être cher, guide, ange ou autre)
cours d’eau: l’eau est très étroitement liée à la magie, aux initiations et aux rituels et de nombreuses traditions et mythologies ont évoqué le fait que l’âme doive traverser un cours d’eau pour arriver dans l’après-vie, comme le Styx en Grèce antique, le Nile en Ancienne Egypte ou encore les brumes d’Avalon en Angleterre
dépression: la dépression profonde, qui s’étale souvent sur plusieurs années, est un état liminal, de puissante transformation. Cet état de transition et de déconnexion d’avec le monde considéré comme normal, à l’instar de la mort chamanique, nous dépouille de ce qui était connu et permet de récupérer des parts d’âmes perdues ou oubliées. Cette récupération de parties de soi ouvre aussi la voie à une plus grande connexion avec le monde des esprits, de la nature, des guides, des ancêtres
La Hedgewitch et sa communauté
La Hedgewitch est une Sage qui possède un savoir conséquent ainsi qu’une grande expérience, généralement dans les domaines de la divination, de l’énergétique, des esprits, des plantes médicinales et qui propose une forme de guérison alternative à la médecine conventionnelle et des remèdes là où la médecine a atteint ses limites…