La médecine de la busserole

Nom latin: arctostaphylos uva-ursi

Noms populaires: petit buis, faux buis, raisin d’ours, cerise d’ours, arbre aux fraises

Famille: Ericaceae

Environnement: On trouve la busserole en Amérique du Nord mais aussi en Ecosse et au Pays de Galle. Elle apprécie les terres sableuses et fines où l’eau s’infiltre facilement mais elle craint l’humidité stagnante.

Partie utilisée: feuilles

Composants: arbutine, méthylarbutine

Actions: astringente, diurétique, antimicrobienne, anti-fongique, antiseptique urinaire

Goût: astringent, âcre

PROPRIETES MEDICINALES

La busserole est surtout utilisée en tisane, compresse ou trempage pour les infections urinaires et rénales: cystite, rétention urinaire, néphrite, incontinence; mais aussi diarrhée, ménorragie ou leucorrhée

Elle soulage les inflammations des reins et les candidoses génitales.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes en font un remède indiqué en cas de bactérie E-coli ou d’infection intestinale.

Contre-indications

La busserole stimule les reins et doit donc être évitée chez les personnes souffrant de maladie rénale. Il convient aussi d’augmenter la dose en apport liquide pendant l’utilisation de la busserole vu son action sur les reins et l’appareil urinaire.

La busserole ne doit pas être prise à forte dose ni pendant une période dépassant 2 semaines consécutives. Il convient de préférer alors la canneberge.

La plante ne doit pas être associée à la guimauve au risque de créer un mélange visqueux déplaisant.

PROPRIETES METAPHYSIQUES ET MAGIQUES

La busserole était utilisée en fumigation chez les Amérindiens et Rootworkers pour favoriser la vision et la prophétie. En encens, elle servait aussi à purifier les objets et espaces rituels.

La busserole dont le nom latin est uva-ursi, qui se traduit par raisin d’ours, est associée à l’ours comme animal totem. Elle aide ainsi à nous réaligner avec notre force intérieure et notre résilience, notamment pendant les périodes de survie et encourage à éviter la force agressive qui draine notre force et à trouver en nous des ressources.

Associée à l’ours et à l’élément eau, la busserole est une plante qui nous appelle à l’introspection. Elle nous invite à entrer dans la cave sombre de l’ours, le monde des rêves et des profondeurs de nos émotions inconscientes.

Sur le plan énergétique, l’association de la busserole au système urinaire et aux reins ainsi qu’à l’ours se reflète dans la correspondance de la Médecine chinoise à la peur. La peur pousse à chercher le contrôle; la médecine de l’ours, qui invite à l’introspection, aide à lâcher le besoin de contrôle sur ce qui se passe à l’extérieur de nous. Lorsque nous n’avons plus peur de ce qui se trouve dans la cave sombre, nous sommes libérés des projections de nos peurs.

Message de la busserole

Entrez dans la cave sombre de l’ours, entrez dans le silence et l’introspection pour voyager dans les profondeurs de votre être intérieur afin de découvrir comment mieux prendre soin de vous et de votre santé.

Honorez la sagesse de l’hiver en entrant dans le silence; vous y prendrez conscience que nous émanons tous de la même Source.

Vanessa Vaia pour The Witch’s Path