The Witch’s Path ou La Voie de la Sorcière
Depuis la nuit des temps, les humains ont voulu comprendre le monde qui les entoure et se comprendre eux-mêmes. Ils ont découvert le jour et la nuit, des paysages rocheux, marins, montagneux, arides ou luxuriants. Ils ont aussi découvert la santé, la maladie, la joie et la douleur. Et ils ont ensuite voulu agir sur le monde qui les entourait ainsi que sur leurs propres expériences.
Ainsi sont nés les hommes et femmes médecin, les guérisseurs, les devins, les chamans qui ont joué le rôle de médiateurs entre les humains et des forces mystérieuses. Les mythes ont aussi été créés, avec des dieux, des déesses, des esprits, ayant des qualités (et des défauts) uniques. Les mythologies ont permis de personnifier les aspects de la vie que les humains ne comprenaient pas, ne contrôlaient pas.
Ces traditions étaient centrées sur la nature. Les peuples vivaient au rythme des saisons et vénéraient la terre, qui pouvait apporter abondance de nourriture mais aussi de matériel pour construire des villages, des maisons, des outils, des bijoux, pour décorer, et aussi pour créer et échanger. Ces anciens peuples étaient matriacaux; ils plaçaient la femme au coeur de la vie, c’est elle qui était chef de famille, qui gérait la maison, la vie de famille. La société était aussi et surtout féminine: elle honorait la créativité et la fertilité (de la nature ou terre-mère et de la femme), elle s’appuyaient sur l’intuition et le discernement plutôt que sur l’analyse et la recherche de vérité.
Il est difficile de déterminer à quel moment les cultures matriarcales et féminines ont été remplacées par une tradition patriarcale et masculine. La transition s’est plutôt opérée sur plusieurs siècles. Beaucoup aujourd’hui désignent l’instauration des religions monothéistes comme élément déclencheur de la fin du matriarcat mais en réalité, les anciennes civilisations grecques par exemple étaient déjà très misogynes… Aristote, philosophe grec né en 384 avant l’ère chrétienne avait déjà mis en avant des différences entre l’homme et la femme, présentant celle-ci comme « plus petite, plus faible, plus incapable ». Et ce fils de médecin, philosophe et polymathe, est reconnu comme le fondateur de la logique.
Il semble donc que la montée des religions monothéistes aient été une suite logique d’un processus déjà mis en route depuis plusieurs siècles. Et ensemble, la domination d’une religion monothéiste, prônant un seul dieu, une seule vérité, couplée à l’avènement de la science, qui ne reconnait que ce qui peut être expliqué et vérifié ont largement contribué à la création de notre société aujourd’hui excessivement patriarcale et masculine.
Confusion entre homme et femme/masculin et féminin
Dans cette société patriarcale, tout le système est axé autour de l’homme mais surtout du masculin. Ce sont les énergies masculines qui ont pris une ascendance malsaine dans notre culture, comme:
l’homme est considéré comme supérieur, à la femme mais aussi aux enfants, aux animaux, à la nature
il est admis que l’homme est ‘roi’; ainsi pour réussir une femme doit avoir un mari. L’homme a intégré que tout lui est dû, qu’il peut prendre ce qui lui plait tandis que la femme a appris à être honorée d’attirer les faveurs d’un homme, faire preuve d’abnégation, ce qui à son tour encourage des comportements violents des hommes envers les femmes (et les ‘plus faibles’ comme les enfants ou animaux)
la logique et le rationalisme sont jugés plus importants que les dimensions émotionnelles et intuitives. Le travail et la performance sont perçus comme supérieurs à la réalisation de soi ou la spiritualité
les comportements masculins sont encouragés, comme la lutte, la compétition, la domination, la violence, la force, la persévérance
la reconnaissance d’une vérité: il y a ce qui est vrai et de l’autre côté ce qui est faux, il y a ce qui est bien et ce qui est mal, il y a un modèle de réussite et le reste est perçu comme un échec…
l’énergie masculine est conquérante et a généré un système basé sur l’appropriation : acquérir, prendre, acheter, accumuler comme symboles de richesse et de réussite (ou plus exactement de force masculine)
Ceci a pour conséquence un profond déséquilibre des énergies féminines:
la femme, mais aussi les enfants, les animaux et la nature, sont considérés comme inférieurs, moins intelligents voire n’ayant aucune intelligence
une déconnexion d’avec la sphère émotionnelle, intuitive, souvent ressenties comme honteuses ou invalides
le détournement de valeurs féminines comme l’altruisme, l’empathie, la bienveillance, l’écoute, le partage
la suppression de la voix des femmes, enfants et autres énergies sensibles considérés comme inférieures
le refus de reconnaissance de pluralité (pluralité d’opinions, de modes de vie, de chemin de réalisation…) et donc la terrible peur ‘de mal faire’
La Sorcière
Depuis de nombreux siècles, dans le processus d’ascension de la société patriarcale, les femmes, ainsi que les enfants, les animaux et la nature, ont été dévalorisés, diminués, humiliés, persécutés avec une culmination à l’époque des siècles de chasse aux sorcières. Cette période sombre de notre histoire continue de hanter les mentalités, instillant la méfiance envers les énergies féminines comme les émotions, l’intuition, la dimension mystérieuse de la vie, la spiritualité, les thérapies alternatives, la clairvoyance, la médiumnité, etc.
Depuis quelques temps, la société connait une renaissance de la ‘Sorcière’, à travers le retour de pratiques intuitives, la voyance, la médiumnité, la guérison énergétique. Cette renaissance reste cependant marquée par les conditionnements issus des persécutions, ainsi que par une fascination exacerbée pour la voyance, la magie, la médiumnité, avec d’une part des personnes qui ont vu un moyen de profiter de cet engouement pour escroquer et ainsi gagner beaucoup d’argent, et d’autre part des personnes probablement bien intentionnées mais manquant de connaissances et d’éthique qui contribuent à alimenter des clichés, à confondre réalité et fiction et créer beaucoup de confusion. Tout ceci continue de nourrir la dévalorisation et décrédibilisation de ces pratiques féminines pourtant ancestrales, bien réelles et dont notre société a cruellement besoin.
The Witch’s Path – Le Chemin de la Sorcière
Ainsi, l’intention de The Witch’s Path est d’informer, d’éduquer, de former pour d’une part apporter une base de connaissances de ces pratiques féminines, intuitives, magiques, ésotériques comme l’intuition, la divination, les soins énergétiques ou la médiumnité; d’autre part encourager le développement de compétences comme le discernement, la protection, l’éthique, l’authenticité. Mais aussi de souligner l’importance de l’équilibre entre les énergies masculines et féminines, dont l’une n’est aucunement meilleure que l’autre. Ce sont les déséquilibres entre ces pôles qui génèrent les traitements malsains, inégaux et destructeurs que connait notre société.
The Witch’s Path - www.vanessa-vaia.com
Sessions intuitives avec le tarot et les oracles
Cercles de célébration des cycles lunaires et des festivals
Ateliers sur les cartes, les plantes, l’énergétique
Formations et mentorats