La symbolique spirituelle du scorpion

Dans les traditions chamaniques, les animaux étaient considérés comme des guides, et les chamans portaient des parties d’animaux (des bois de cerf, des couronnes de plumes, des dents,…) pour se relier à l’esprit d’un animal et développer les qualités de cet animal ou mieux comprendre sa médecine.

Ce prédateur, habituellement tapi dans l’ombre, effraie ou fascine, et est associé à la douleur et la mort, en raison de sa piqure qui est mortelle. Il existe pourtant plus de 2000 espèces de scorpions à travers le monde, dont environ seules 30 sont mortelles pour les humains.

La médecine du scorpion en bref

Le scorpion symbolise la mort et la renaissance ainsi que la guérison. Il fait partie de la famille des araignées. Dans le tarot, il est associé à la carte de la Mort et en astrologie, il gouverne le signe du Scorpion.

Il est associé à l’élément eau et porte une énergie féminine.L

La médecine du scorpion:

  • Il est temps de vous éloigner de situations et personnes toxiques

  • Sachez attendre patiemment le bon moment pour agir

  • Vous vous trouvez dans une période de mort et renaissance

La symbolique spirituelle du scorpion

Le scorpion est un prédateur, qui capture ses proies, des insectes, à l’aide de ses pinces et leur administre son poison mortel. En dépit de sa réputation, le scorpion préfère la retraite à l’attaque. Il peut survivre 12 mois sans se nourrir et il peut survivre à une catastrophe nucléaire.

Dans l’ancienne Egypte, l’esprit du scorpion était honoré comme gardien des âmes qui passaient d’un monde à un autre. Certaines tribus d’Afrique croyaient que la piqûre du scorpion pouvait guérir. Et chez les chamans, le scorpion en tant qu’animal guide symbolisait un profond changement de conscience, emmenant le chaman dans le monde des esprits, là où il pourrait recevoir une guérison ou des messages prophétiques.

Voici quelques messages que le scorpion vient vous transmettre lorsqu’il apparait sur votre chemin:

MORT ET RENAISSANCE

Le scorpion vient annoncer une phase de changement majeur, qui permettra aussi une guérison profonde et une croissance spirituelle importante. Le scorpion aidera tout particulièrement les personnes à mettre fin à des relations ou situations toxiques et à transformer radicalement leur vision pour s’ouvrir à de nouvelles expériences.

ELIMINER LES VOIX NEGATIVES

Cet animal au poison mortel peut nous apparaitre lorsqu’il est temps de nous défaire de manière radicale de personnes ou voix qui entretiennent de la négativité, qui nous découragent et risquent de détruire nos rêves. Ce peut être des personnes de notre entourage, ou des voix intérieures.

Lorsque vous êtes enclin à vous plaindre ou vous lamenter, reliez-vous au scorpion pour transformer votre attitude afin de vous permettre de devenir qui vous voulez vraiment être.

DETERMINATION

Le scorpion est capable de survivre dans des conditions extrêmes. Ainsi, il nous encourage à faire preuve de détermination notamment lorsque nos circonstances sont difficiles, que nos objectifs semblent hors d’atteinte, que le manque de succès nous amène à vouloir abandonner. Son message est de tenir bon et persévérer.

CHOISIR SES BATAILLES

Le scorpion n’attaque que lorsqu’il y est contraint, préférant autrement la retraite. De la même manière, il nous invite à nous appuyer davantage sur notre intuition afin de révéler ce qui était caché afin d’y voir plus clair avant d’agir.

Cependant, le scorpion peut aussi symboliser la tendance à l’auto-préservation, càd à rester dans l’ombre en raison de souffrances passées. Il vient alors nous encourager à nous libérer de ce qui nous retient, mieux nous protéger et être plus attentif à notre intuition et nos ressentis.

GUERISON

Dans certaines cultures, le scorpion était considéré comme un animal qui pouvait guérir, offrant un nouveau départ à ceux qui se trouvaient au bord de la mort.

Il peut ainsi apparaitre pour nous encourager à laisser aller le passé, et guérir les souffrances passées qui nous amènent à réagir de manière agressive ou réactive. Il vient nous inviter à transformer la colère en compassion ou encore sortir de la rancune ou la vengeance. Après cette guérison, nous pourrons moins nous laisser affecter par les comportements ou paroles d’autres personnes et commencer à construire des relations plus saines.

Le scorpion comme animal guide

Il peut être rare de rencontrer un scorpion dans notre vie, mais les animaux guides peuvent se présenter à nous de différentes manières: dans des cartes tarot ou oracle, sur un logo, ou encore en rêve.

Lorsqu’il fait son apparition, il peut venir nous indiquer

  • Une phase de mort, de guérison et de renaissance

  • Un besoin de libérer des énergies négatives dans notre vie

  • Un caractère loyal, déterminé et indépendant

En ombre, il peut aussi nous aider à conscientiser

  • Un trop grand besoin de contrôle

  • Une tendance à trop vouloir imposer notre vision aux personnes de notre entourage

  • Un mécanisme de défensive, qui conduit à repousser les gens et nous enfermer dans la solitude en raison de blessures du passé non résolues

Le scorpion est un animal liminal qui peut nous aider à nous sentir plus à l’aise avec l’énergie de la mort. Il accompagne ainsi souvent des personnes qui ont un don de médiumnité, qui travaillent avec des personnes en transitions ou en fin de vie ou qui accompagnent les âmes, humaines ou animales, à passer de l’autre côté du voile et trouver la paix.

Vous voulez en savoir plus sur les animaux guides?

Réservez une guidance Message d’un animal guide ou Guidé par le Familier pour recevoir un message d’un animal guide ou des conseils pour vous relier avec un animal guide sur mon site, section Sessions

Vanessa VaiaCommentaire