Fluidité et mouvement

Ce midi, d’un coup, j’ai senti comme une chape de plomb s’effondrer sur moi. Pourtant, il ne s’était rien passé de particulier. J’ai passé la matinée à entièrement nettoyer mon logement (nettoyage physique et énergétique en vue de l’équinoxe de printemps et des éclipses). J’ai finalement décidé de sortir prendre l’air lorsque j’ai reçu un appel, un rendez-vous convenu de la part d’un service qui m’apporte un soutien précieux depuis environ 1 an maintenant. En discutant, je me suis rendu compte que mon malaise venait du fait d’avoir ‘remué’ mon logement, et de mon déménagement prévu pour la fin du mois prochain. Je n’ai à ce jour pas encore trouvé de nouveau logement, et n’ai même pas de piste, et je suis évidemment hantée par mon dernier déménagement qui a été quelque peu chaotique (pour les personnes qui me suivent depuis peu, je me suis retrouvée 3 mois sans logement). Je ressens donc des résistances très présentes.

Et la personne m’a dit ‘je vous trouve très combattive’, ce qui se voulait, il me semble, un compliment. Mais cette phrase a été un déclic ; j’ai de fait repensé aux nombreux messages que je reçois presque quotidiennement qui m’encouragent à lâcher prise, faire confiance, ainsi qu’à l’énergie de Kuan Yin en focus des énergies de ce mois, et son message : « softly, softly, tender touch ». Dans une culture très masculine dans laquelle il est généralement admis que face à une difficulté, l’attitude la plus évidente est de faire des efforts et privilégier la sécurité, la sagesse féminine nous recommande au contraire de créer de l’espace et laisser venir à nous ce que nous souhaitons.

Je me suis donc posée, avec une bougie et j’ai réalisé un tirage énergétique (que je propose dans ma boutique Etsy) qui a été très éclairant. Je ne partagerai que brièvement 2 cartes sur les 9 : l’énergie dans laquelle je me trouve en ce moment est la Reine de Coupes (vulnérabilité, sensibilité, intuition mais aussi tendance à absorber les énergies environnantes) et l’énergie qui ne m’appartient pas et qui m’impacte négativement est le 5 de pentacles (la peur et le manque).

J’ai demandé : pourquoi dois-je encore déménager, d’autant plus que je ne suis pas (encore) dans une situation qui me permet de pouvoir choisir un lieu qui me plait et que les choses sont précipitées ? J’ai déjà si souvent déménagé, et à l’époque il y avait des options, des possibilités. J’étais confiante. Et puis là, le chemin semble plus limité, davantage jalonné de difficultés et inquiétant…

Et j’ai repensé à ce 5 de pentacles : en réalité, mon expérience de ‘sans abri’ n’a pas été réellement traumatisante ; les choses se sont mises en place, tout a fini par s’arranger et j’ai même apprécié notamment me retrouver dans les bois, seule avec mes chats en pleine nature. J’étais confiante, je pouvais me détacher de cette peur du manque que mon environnement me reflétait déjà à cette époque. Et donc pourquoi aujourd’hui cela m’est-il difficile ? Reine de Coupes, j’ai été fragilisée, notamment par de nombreux jugements et critiques par rapport à mon parcours et certaines difficultés qui en ont découlé plus tard.

J’ai donc réalisé un court rituel pour me distancier des énergies extérieures et me recentrer. Et j’ai pleuré.

Et là Kuan Yin m’a répondu : « ma bien-aimée, le chemin n’est pas terminé. Le chemin est vers l’avant, et je serai avec toi. Pense aussi à emporter le plus important : Confiance, Patience, et un zeste d’humour. Le mouvement est l’essence de la vie, il est l’essence de tout ce qui est : pense à la terre qui tourne autour du soleil, chaque cellule en mouvement dans ton corps et chaque molécule dans chaque cellule, qui tourbillonne et danse ! La fluidité est l’essence de l’existence ».

Et j’ai enfin compris ; là je ne suis pas dans le mouvement et la fluidité. Je suis retenue par des peurs, qui de surcroît ne sont pas les miennes, hantée par les expériences du passé qui se sont pourtant finalement arrangées, mais surtout par la critique des autres… Me recentrer est donc essentiel. J’ai préparé ma tisane anti-anxiété (dont j’ai partagé la recette il y a quelques jours sur ma chaine), ainsi que des crêpes au miel de tilleul pour apporter un peu de douceur, de réconfort. Et j’ai écouté Vogue de Madonna, que je trouve très approprié en cette nouvelle lune en Poissons « let your body move, go with the flow… ; all you need is your imagination so use it that’s what it’s for ! ».

Vanessa VaiaCommentaire