La vie de Sorcière

On me demande régulièrement si je suis une sorcière. C’est une question en réalité très personnelle, mais en même temps compréhensible étant donné l’aura mystérieuse qui entoure les pratiques magiques.

Je me sens profondément connectée à la nature, j’ai besoin d’air, de me connecter à l’eau, d’attiser mon feu intérieur. Je recherche toujours le sens plus profond de ce que je vis et je ressens le besoin vital d’explorer les mystères. Et donc, dans ce sens, oui je suis une Sorcière.

Plus particulièrement, je me reconnais en tant que Hedgewitch. La particularité, en plus de ressentir cette profonde connexion à la terre, la nature et aux éléments, est de me sentir aussi naturellement reliée aux esprits. Les esprits des guides, des animaux, des plantes, des personnes – vivantes ou défuntes. Cela signifie que si je travaille avec une plante, contrairement à une ‘green witch’ qui chercherait une plante pour les propriétés médicinales et curatives que celle-ci présente, je me sens appelée par l’esprit d’une plante, ensuite j’écoute son message qui me permet de comprendre la raison pour laquelle cette plante m’a appelée et comment travailler avec celle-ci. Il en va de même pour les cristaux, les animaux ou les guides. Il y a toujours cette connexion spirituelle càd sur le plan de l’esprit qui se fait en premier lieu. Ce n’est presque jamais moi qui fais la démarche de chercher une plante ou un cristal pour travailler à ce que je perçois comme un problème, une maladie ou autre chose.

Quels sont les signes qui peuvent vous aider à vous reconnaitre comme Sorcière ?

  • Eprouver une profonde connexion à la nature ainsi qu’aux rythmes de la nature et des saisons

  • Avoir beaucoup d’intuition

  • Avoir un réel besoin de solitude pour vous retrouver, méditer, pratiquer l’introspection

  • Vous intéresser à des pratiques naturelles, à base de plantes, de cristaux, par l’énergétique ou encore les bienfaits de l’eau

  • Avoir une fascination pour le monde spirituel et mystique

  • Utiliser des pratiques magiques comme le tarot, l’énergétique, les chakras

  • Vous tourner vers des pratiques magiques comme voie de croissance et d’expansion

Quelques signes que vous pourriez être une Hedgewitch

  • Vous sentir attiré par les domaines occultes, ésotériques

  • Avoir des capacités psychiques (médiumnité, connexion aux esprits, aux guides, aux défunts)

  • Etre solitaire, avoir tendance à vivre davantage à l’écart

  • Ressentir une connexion avec les ancêtres, les esprits guides, des divinités

  • Avoir un intérêt particulier pour les causes spirituelles de situations, maux, mal-être

  • Etre particulièrement intéressé par des pratiques plus anciennes, issues par exemple du chamanisme

Il est utile de préciser que ces éléments listés ci-dessus ne font pas de vous une Sorcière ou une Hedgewitch. Cela peut indiquer que vous avez des prédispositions; être une Sorcière ou Hedgewitch, c’est vivre ce chemin au quotidien, incarner ces pratiques, faire des recherches, étudier, avoir des routines.

Vous vous retrouvez dans ce qui est décrit ci-dessus et/ou vous souhaitez explorer les pratiques magiques. Mais vous vous demandez par où commencer?

Voici quelques suggestions:

  • Faites des recherches

Trop souvent, des personnes croient avoir ‘un don’ ou quelqu’un dit à une personne qu’elle ‘est sorcière’ et la croyance s’installe qu’il n’y a rien à faire, simplement se lancer, se mettre à lire les cartes pour d’autres ou offrir des soins énergétiques. C’est totalement faux et c’est aussi faire preuve d’un profond manque de respect envers les pratiques, les vrais praticiens, et les clients, même si aucun paiement n’est prévu.

La première chose à faire, comme pour n’importe quelle autre discipline, est d’étudier, faire des recherches, s’informer. Lisez des livres, des articles sur internet, rejoignez une communauté pour apprendre de personnes expérimentées. Vous allez inévitablement lire des choses qui n’ont que peu de valeur et d’autres qui seront plus justes. Après la recherche et l’étude vient le temps de la réflexion pour vous faire votre propre idée de ce que signifie être une sorcière ou avoir une pratique magique.

  • Allez dans la nature

Que vous vous sentiez attiré par la voie de la sorcière ou de la hedgewitch, passer du temps dans la nature est un fondement essentiel. Dans la nature, vous apprendrez à vous écouter, à vous relier aux rythmes naturels, vous pourrez recevoir des intuitions et messages. Vous pourrez aussi découvrir vos propres affinités: peut-être que pour certains l’eau vous apaise profondément, ou pour d’autres c’est un matin de grand vent qui vous fait vous sentir pleinement vivant.

  • Développez votre intuition

Une sorcière ou une Hedgewitch est quelqu’un qui suit son intuition et/ou ses capacités psychiques. Celles-ci peuvent être innées ou pas mais dans tous les cas auront besoin d’être développées par de l’entrainement et de la pratique. Testez la méditation, le mindfulness, le yoga, la connexion avec la nature pour découvrir comment vous parle votre intuition ou explorer vos capacités psychiques.

  • Rassemblez des outils magiques

La voie de la sorcière est avant tout un chemin pratique, et vous aurez besoin d’outils. Il peut être tentant de vouloir acheter certains outils ‘à la mode’ mais ceux qui seront le plus puissants pour vous sont ceux que vous trouverez au fil du temps, ou qui viendront à vous.

Parmi ces outils, vous pourriez rassembler des cristaux, des bougies, des plantes, un tarot ou oracle. Et si la voie de la Hedgewitch vous appelle, vous serez plus attirés par des outils naturels comme des plumes, des pierres, des morceaux de bois trouvés dans la nature, des coquillages…

  • Pratiquer

Rappelez-vous que le plus important n’est pas d’accumuler des objets ou des livres, mais de pratiquer. Installez des pratiques en y allant lentement, régulièrement pour créer des habitudes et pour sentir et découvrir ce qui vous convient. Préparez une tisane rituelle le matin ou le soir; tirez une carte au lever ou dans la journée; sortez respirer dans la nature quelques minutes tous les jours, tenez un journal pour réfléchir, vous relier à votre intériorité…

Beaucoup de personnes ont l’habitude de dire que pratiquer la magie, c’est réaliser des rituels pour créer ce que nous désirons. Je ne suis personnellement pas d’accord. Mais c’est peut-être mon âme de Hedgewitch qui parle ici… Pour ma part, réaliser un rituel, c’est avant tout être appelée par des énergies lunaires, énergétiques ou autres, pour libérer des limitations, des blocages et ainsi me sentir davantage connectée à moi-même et à l’univers qui m’entoure. Et si, au passage, cela m’apporte plus de calme, m’aide à mieux dormir, ou à attirer des ressources financières, c’est un plus mais ce n’est pas mon objectif premier. Mais ceci est probablement le sujet d’un prochain article…

Assurez-vous de vous abonner à mon blog, ou laisser un commentaire que je lirai avec plaisir. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à me rejoindre lors des cercles qui seront organisés à partir du mois d’avril. Un cercle sur les pratiques magiques et un autre sur les cartes.

Vanessa Vaia – The Witch’s Path