Hyperthyroïdie - Comprendre et soigner

Les troubles de la thyroïde comptent aujourd’hui parmi les troubles de la santé les plus souvent relevés, chez les hommes, les femmes, les enfants ainsi que les animaux. Il existe deux types de trouble de la thyroïde: l’hypothyroïdie qui correspond à une sous-activité de la glande thyroïde et se manifeste par un comportement apathique, une prise de poids et une difficulté à perdre le surpoids. Et l’hyperthyroïdie, lorsque la glande thyroïde est hyperactive, qui s’accompagne par une perte de poids, une obsession sur l’alimentation et une difficulté à prendre du poids.

Les troubles de la thyroïde, hypo ou hyper-thyroïde, ne sont pas, comme c’est le cas pour toutes les maladies, causées par la glande, mais par un déséquilibre énergétique qui se prolonge et finit par se manifester sur le plan physique sous forme de symptôme et maladie.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’hyperthyroïdie.

Quels sont les signes d’une hyperthyroïdie?

  • anxiété

  • hyperactivité, nervosité

  • perte de poids et difficulté à en gagner

  • perte musculaire

  • augmentation de l’appétit, obsession alimentaire

  • diarrhée, vomissements

  • intolérance à la chaleur

  • troubles du sommeil

Les causes de l’hyperthyroïdie

Les causes peuvent être diverses; cependant l’origine est le plus souvent émotionnelle: dépression, pensées négatives, colère et peur sont le plus souvent à l’origine des troubles de la thyroïde.

Les troubles de la thyroïde sont associés au chakra de la gorge, et donc à une difficulté ou incapacité à exprimer nos idées et nos émotions, voire à exprimer notre être authentique. Et dans le cas de l’hyperthyroïdie, le métabolisme fonctionne trop rapidement, ce qui fait que la personne consomme beaucoup d’énergie sans pouvoir en absorber suffisamment, ce qui conduit à un amaigrissement et de la fatigue. Etant donné que la plupart des personnes aujourd’hui occupent un emploi qui ne les épanouit pas pour la sécurité que ce dernier apporte, restent en couple avec des partenaires qui ne leur correspondent pas pour éviter également l’instabilité, et n’expriment ainsi pas leurs talents, leurs passions, leurs désirs réels, et investissent la plupart de leur temps dans des activités et relations qui ne les nourrissent pas, il est assez compréhensible que ces troubles touchent de plus en plus de personnes, ainsi que d’animaux qui sont souvent miroirs de leurs compagnons.

Traiter l’hyperthyroÎdie

Il convient d’être prudent avec les traitements recommandés par la médecine traditionnelle qui ont des effets secondaires non négligeables, notamment d’affaiblir encore le système immunitaire et d’endommager d’autres organes comme le coeur ou les reins.

Il existe plusieurs modalités alternatives et naturelles, et j’en citerai ici quelques-unes.

Remèdes à base de plantes

La mélisse

La mélisse est une plante aromatique à l’odeur citronnée qui redonne de l’énergie en ramènant la lumière dans notre vie. Etant donné que l’hyperthyroïdie est liée à une dépression, la mélisse est tout à fait indiquée. Elle est calmante, elle réduit l’anxiété, soutient le système nerveux. Associée à Vénus et appelée par Paracelse l’élixir de vie, la mélisse soutient l’acceptation de soi et apporte un apaisement, permettant de conscientiser et libérer des émotions de peur profondément ancrées.

 

Impatiens

La fleur de Bach Impatiens aide à se sentir moins pressé, et donc à prendre le temps de réfléchir, et prendre les meilleurs décisions pour son bien-être général. En évitant ainsi de s’emballer et ensuite s’éparpiller, dans un emploi, une relation ou un autre domaine, nous pouvons nous donner le temps de réfléchir, d’écouter notre intuition et ainsi s’autoriser à laisser leur propre être authentique s’exprimer.

Cristaux

La sélénite agira d’une certaine manière comme la mélisse; elle apporte de la lumière, permettant ainsi de décharger les énergies environnantes que la personne a accumulées dans son aura, les opinions, peurs, jugements d’autres personnes qui l’ont ainsi amenée à faire des choix qui n’étaient peut-être pas adaptés.

La calcédoine bleue, associée au chakra de la gorge, soulage la nervosité, l’anxiété, aide à libérer les émotions réprimées comme la colère, l’anxiété et la peur.

L’aigue-marine aide à libérer les pensées négatives, les souvenirs et attachements à des difficultés du passé.

Le lapis-lazuli, connu depuis les temps les plus anciens pour réguler le système nerveux, aide à restaurer la clarté mentale et nous concentrer sur ce qui importe véritablement.

Les plantes et les cristaux sont des remèdes naturels qui agissent sur le moyen à long-terme. Leur utilisation régulière est nécessaire pour permettre une amélioration. Les pierres et cristaux devront être nettoyés régulièrement et correctement. Les bienfaits des plantes, ainsi que des cristaux, se feront mieux sentir avec une utilisation en consciente et avec intention. Idéalement, n’hésitez pas à prévoir une session avec un thérapeute pour être conseillé et sentir comment ils pourront vous soutenir.

Ces conseils ne se substituent pas à un avis ou traitement médical. Chacun est responsable de ses choix. La prudence est toujours de mise pour les femmes enceintes, allaitantes et les personnes ayant des faiblesses de santé. Les remèdes cités conviennent aussi pour les animaux, avec avis d’un thérapeute si besoin.

Rejoignez notre communauté sur Patreon ou via mon site: Tisanes et rituels pour découvrir la symbolique spirituelle de l’hyperthyroïdie, les correspondances du chakra de la gorge et plus de détails sur les remèdes cités dans cet article.

www.patreon.com/VanessaVaia
www.vanessa-vaia.com (Rubrique Ateliers)

Vanessa Vaia pour The Witch’s Path

Tarot, médiumnité, soins énergétiques.
Sessions, ateliers et mentorats