La magie féminine du Frêne
J’ai habité une année à “l’allée des frênes”, où un magnifique frêne dominait mon jardin. Après plus d’un an de connexion à cet arbre, j’ai pu découvrir la magnifique médecine et sagesse de cet arbre, très connu dans les traditions magiques puisqu’il symbolise Yggdrasil, l’arbre du monde de la cosmologie nordique. Il s’agit aussi d’un des arbres sacré des anciens Celtes.
L’arbre du monde
Dans la mythologie nordique, le frêne est l’arbre du monde, dont les racines donnent accès au monde des enfers ou mondes d’en-bas, le tronc nous relie au monde du milieu et les branches nous emmènent vers le monde d’en-haut. En créant ainsi une connexion aux ancêtres et défunts, aux vivants et aux dieux, cet arbre est un remède contre le sentiment de solitude et d’isolement sur cette terre. Les Celtes trouvaient également dans le frêne un sentiment d’appartenance, d’ancrage et un sens à la vie.
Symbole de force
Le frêne était également perçu comme un symbole de force, non pas de force agressive mais d’endurance, de capacité à affronter des situations difficiles et de triompher contre toute attente. Etant donné le sentiment d’ancrage et d’appartenance qu’il éveille, le frêne nous encourage à défendre nos valeurs, à puiser dans nos racines les ressources nécessaires pour protéger ce en quoi nous croyons.
Emblème du féminin sacré
Depuis les temps les plus anciens, le frêne est l’arbre du monde, la colonne vertébrale du cosmos qui relie les 3 dimensions et il est appelé Vénus des bois; il est ainsi fortement associé à la déesse. En magie, le frêne est réputé pour attirer l’amour et la prospérité, des attributs de Vénus, ainsi que pour favoriser les rêves prophétiques.
Il est aussi Yggdrasil, l’arbre sous lequel Odin a reçu la sagesse des runes, et est associé au Pendu dans le tarot.
Le frêne est un allié de force pour favoriser une guérison de nos racines, tout particulièrement de nos racines féminines, ou de notre lignée maternelle, en aidant à libérer les traumas subis par les femmes à travers les âges. Il aide à libérer la peur d’être pleinement soi-même, à laisser aller les peurs du passé lorsque les femmes étaient persécutées et avaient à cacher leurs dons, leur voix, leurs opinions. Il soutient les femmes dans un processus de libération du passé en douceur afin de devenir tout ce que nous pouvons être. En suivant ce chemin de guérison des oppressions des femmes et du féminin, nous pouvons à nouveau nous reconnecter à nos ancêtres, nos racines, nous aligner dans notre vérité, et retirer de nos épreuves compassion et empathie pour soutenir les autres sur leur chemin de guérison.
En nous aidant à retrouver notre verticalité, le frêne nous aide aussi à nous tenir droits, à renforcer notre confiance et notre foi en nous, en nos dons, et ainsi trouver et prendre notre place dans notre communauté.
En magie
Dans les pratiques magiques, le frêne est idéal pour se concentrer sur soi, se détacher des attentes et pressions extérieures, se reconnecter à son intuition, libérer les énergies et traumas du passé, et restaurer un profond sentiment de calme intérieur. Il soutient le travail sur les rêves, les voyages chamaniques et les rituels avec l’eau.
Pratiques magiques avec le frêne:
Guérison émotionnelle
Reconnexion au coeur
Travail avec les rêves
Rêves prophétiques et divination
Rituels avec l’eau
Travail avec les racines
Rituels pour l’amour et la prospérité
Article partagé par Vanessa Vaia pour The Witch’s Path
Tarot pour la guérison et l’expansion - Tarot, médiumnité, soins énergétiques