Ce que cache 'le chat difficile'...
Les animaux de compagnie sont fréquemment catalogués de ‘difficiles’ lorsqu’ils adoptent un comportement que nous ne comprenons pas. Pourtant, il y a le plus souvent une bonne raison derrière cette attitude de premier abord perturbatrice. Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses causes au comportement d’un animal qui sorte de l’ordinaire, je propose de nous intéresser aujourd’hui au trouble qui affecte un grand nombre de chats surtout seniors: l’hyperthyroïdie.
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie chez le chat ?
L’hyperthyroïdie est une maladie qui touche principalement les chats senior, à partir de 10 ans, et qui est causée par une tumeur bénigne au niveau de la glande thyroïde. Celle-ci se dérégule et se met à produire des hormones de manière excessive.
Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat?
Le symptôme qui amène le plus souvent les compagnons des chats à consulter est une perte de poids soudaine et rapide, avec pourtant une augmentation de l’appétit, ou parfois une forte perte d’appétit. Mais il y a de nombreux autres symptômes liés à cette maladie.
Augmentation de l’appétit
Perte de poids progressive ou soudaine souvent malgré un appétit accru
Vomissements, diarrhées
Augmentation du besoin de boire
Augmentation de la miction - parfois hors de la litière, sur le lit, etc.
Poils qui deviennent poisseux, perte de poils importante
Essoufflement
Miaulements plus forts et plus fréquents que d’habitude (intensifiés la nuit)
Irritabilité, tendance à grogner, râler, feuler
Isolement, dort la plupart du temps
L’hyperthyroïdie peut se manifester différemment en fonction des chats. Certains seront apathiques et dormiront dans un coin toute la journée et la nuit. D’autres seront plus hyperactifs, demandant à entrer et sortir, miaulant parfois de manière incessante, grattant aux portes ou fenêtres pour sortir, manger ou boire, tout particulièrement la nuit.
Les causes de l’hyperthyroïdie
Cette maladie assez récente semble se retrouver chez les chats qui ont été nourris avec des aliments de qualité inférieure, contenant des conservateurs artificiels. Ainsi que d’autres perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement, comme les tapis, coussins, paniers à base de matériaux toxiques (polyesthers, matériaux recyclés, etc.) ou encore le matériau composant la paroi intérieure des boites métalliques d’aliments pour chats.
Les effets holistiques de l’hyperthyroïdie
Bien que l’hyperthyroïdie soit causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde, elle touche plusieurs systèmes et organes: le système nerveux (irritabilité), le foie, les reins (prise d’eau excessive), le système cardiaque (essoufflements, repos excessif et apathie).
La symbolique de l’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est causée par un emballement du métabolisme; elle traduit donc une hyperactivité. Celle-ci peut avoir plusieurs causes:
le sentiment d’être dépassé par les évènements
le désir de répondre aux attentes extérieures
la tendance à ne voir que les aspects négatifs, les problèmes, les difficultés
une impuissance à changer des aspects ou situations: attentes élevées, échéances trop courtes
l’incapacité à s’écouter parce que le mental pousse à vouloir faire plus et plus vite
Les émotions attachées à l’hyperthyroïdies sont:
la déception
la frustration
la rancune
la colère
la haine
A la racine, l’hyperthyroïdie peut être liée à un évitement des responsabilités, la fausse croyance que les choses peuvent se régler facilement et rapidement, et face à la réalité qui est tout autre, l’envie que nos problèmes puissent se régler d’eux-mêmes (par d’autres, par ‘la vie’, ‘avec le temps’).
L’hyperthyroïdie pourra se réguler lorsque nous commençons à regarder notre vie différemment, à cesser de voir les problèmes comme des situations à éviter pour pouvoir ‘enfin être heureux’ mais accepter qu’ils font partie de la vie autant que les moments plus joyeux, et contribuent à nous faire grandir et évoluer.
Bien entendu, le chat ne ressent probablement pas une frustration par rapport à tout ce qu’il ne peut accomplir. Les chats sont des animaux très sensibles qui peuvent en fait devenir le miroir de leur compagnon et ainsi développer des symptômes pour attirer l’attention de l’humain.
Soigner l’hyperthyroïdie
Le plus souvent les vétérinaires conseillent des sirops ou comprimés qui vont éliminer les symptômes; certains préconiseront l’ablation par radioactivité de la glande thyroïde. Souvent les remèdes n’apportent pas de réelle solution - puisque la cause profonde, holistique et spirituelle, n’est pas adressée.
Des remèdes naturels intéressants pour traiter l’hyperthyroïdie
Soutien de la thyroïde: mélisse pour inhiber la production excessive d’hormones de la thyroïde
Système nerveux: valériane pour traiter l’anxiété; mélisse, bugle et aubépine pour apaiser l’irritabilité et le système nerveux
Lymphe et rate: éleuthéro pour stimuler la rate et le système lymphatique
Système cardiaque: Bugle rampant pour renforcer le coeur; aubépine pour réguler le rythme cardiaque
Il existe des solutions qui combinent ces plantes qui pourront contribuer à traiter l’hyperthyroïdie.
Astuce lorsque le chat est particulièrement agité, surtout la nuit, vous pouvez lui proposer un bol de tisane de camomille (préparer une tisane de camomille légère, laisser refroidir et verser dans un bol, en plus de son bol d’eau). Donner la tisane en journée et laisser à disposition de manière continue jusqu’à apaisement (changer la tisane tous les 3 jours). Cette tisane peut aussi apaiser les chats anxieux lors de déplacement (vétérinaire, trajets en voiture, changement d’environnement…).
Note: Ces informations ne se substituent pas à un diagnostique vétérinaires et ne devraient pas être utilisées sans conseil d’un professionnel. Elles visent à aider à mieux comprendre le comportement de certains chats et apporter des pistes alternatives de traitement pour les personnes en recherches de remèdes naturels.