Les illusions autour de la spiritualité
Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Nous vivons à l’Age d’or. L’humanité connait un énorme éveil spirituel… Depuis quelques dizaines d’années, le terme ‘spirituel’ se retrouve partout, et comme tout ce qui est populaire, il y a aujourd’hui un énorme fossé entre la réalité et la fiction.
Le terme ‘spiritualité’ fait référence à notre dimension spirituelle, càd plus élevée, celle qui contient nos potentiels latents. La spiritualité vise à unifier les aspects physiques et matériels (notre être tel que nous sommes ici et maintenant et notre vie telle qu’elle est) avec des aspects plus élevés (nos valeurs, qui nous pouvons être et ce que notre vie peut être).
Pour comprendre la spiritualité, étant donné que nous vivons dans un monde polarisé, il nous faut nous intéresser à ce qui est le moins évolué : nos pulsions, nos instincts, notre ombre. La majorité des grandes traditions religieuses et spirituelles ont toujours envisagé 3 mondes: le monde du milieu, celui que nous habitons, celui de nos actions et comportements visibles et qui vont avoir des conséquences perceptibles; le monde d’en-bas, associé à l’obscurité et aux enfers et le monde d’en-haut, envisagé comme divin et supérieur. Tandis que nous commençons à ralentir, observer notre vie et nos actions, nous amenons de la conscience sur qui nous sommes et comment nous agissons dans le monde du milieu, dans notre réalité physique et directe.
Et à partir de là, nous avons le choix de suivre 2 voies: celle de nos instincts, qui est associée à l’obscurité parce qu’elle est immédiate, impulsive, s’enclenche sans aucune réflexion. Elle n’est éclairée par aucune réflexion, aucun recul. Nos instincts sont purement réactifs, et en tant que tels ils sont parfois bénéfiques mais le plus souvent destructeurs. Nous allons dire des paroles blessantes, nous allons réagir à chaud et probablement le regretter par la suite.
Et ensuite la voie de notre âme, de notre nature divine, qui est perçue comme lumineuse, car à l’inverse de notre dimension instinctive, elle est illuminée par un recul et une réflexion, souvent assez profonde, qui permettra de mettre en lumière nos valeurs et ensuite agir en alignement avec elles.
Le chemin spirituel, le dévelppement spirituel, vise à pouvoir observer notre vie et nos comportements dans la réalité présente et tangible, commencer à percevoir les réactions impulsives et instinctives, qui souvent vont créer des schémas répétitifs dans nos relations, nos expériences, notre perception de nous-mêmes et ensuite apprendre à clarifier nos idéaux, nos valeurs profondes afin de mettre en place les changements nécessaires pour permettre de moins réagir de façon instinctive et apprendre à percevoir les choix, comportements, actions qui permettront de nous aligner avec nos valeurs et idéaux. Ce chemin spirituel passera donc par un regard très honnête sur qui nous sommes, comment nous agissons, où en est notre vie, et ensuite un processus de guérison et d’engagement pour choisir, à chaque nouvelle expérience, de nous relier à des valeurs plus élevées, avec conscience et intention.
Mais l’humain étant un être particulièrement complexe, il va souvent se leurrer et se convaincre qu’il oeuvre à s’aligner avec des aspirations plus élevées tout en évitant de fournir les efforts nécessaires pour y parvenir. C’est ce qu’on appelle la fausse spiritualité ou le ‘bypassing’ spirituel, l’évitement spirituel ou la fuite dans la spiritualité.
Cet évitement consiste à se convaincre que simplement faire comme si nous vivions notre vie selon des valeurs plus élevées équivaut à l’incarner réellement. Quelques exemples d’évitement spirituel sont:
faire brûler de la sauge après n’importe quelle situation désagréable mais ne pas s’arrêter, éclairer notre responsabilité et travailler à guérir ou transformer ce qui est nécessaire
s’imaginer dans une bulle de lumière et croire ainsi être connecté à la dimension divine, protégé sans réaliser de travail sur ses blessures, traumas, attitudes
se réfugier dans le monde des fées, des guides, des anges et se déconnecter de la réalité
demander l’aide et la protection des guides, des anges mais sans agir concrètement
réprimer les émotions considérées non spirituelles et basses vibratoirement (colère, impuissance, jalousie, solitude, etc.)
se répéter des affirmations de manière purement mentale, en se déconnectant de son vécu réel
délaisser le corps et le physique et matériel (argent, santé, responsabilités et contraintes de la vie) pour privilégier la spiritualité
développer de la positivité toxique
ne s’intéresser qu’à ce qui est considéré comme ‘positif’, ‘lumineux’, ‘spirituel’ et délaisser les contraintes de la réalité quotidienne
considérer l’argent et le matériel comme ‘moins bien’ et prôner le partage et l’humilité
confondre le pardon et la compassion avec l’acceptation de comportements néfastes, voire abusifs sans exprimer ses besoins ou placer clairement des limites
Il y a encore beaucoup d’exemple, mais ces quelques notions permettent de commencer à comprendre l’idée de fausse spiritualité ou d’évitement spirituel. La spiritualité n’est pas un ticket gagnant pour ne plus jamais souffrir ou ressentir de l’insatisfaction. Faire comme si tout allait bien ne permettra jamais de véritablement transformer nos expériences. La spiritualité est un chemin d’exploration de soi, d’observation honnête de nos parts d’ombre (ce que nous percevons comme des failles, des défauts, des aspects que nous préférerions ignorer) et nécessite ensuite un travail de guérison de nos souffrances, de nos parties réprimées, nos traumas pour permettre une alchimie de ce que nous considérons comme négatif, honteux, injuste, détestable et ainsi parvenir à une acceptation de qui nous sommes, de notre vie telle qu’elle est afin de petit à petit commencer à identifier et nous aligner avec nos valeurs, développer nos potentiels et nous ouvrir à une vie plus authentique, plus harmonieuse. La spiritualité est généralement associée à un état de bonheur, de transcendance, de paix intérieure; mais cet état ne se crée par en imaginant, méditant ou se convaincant. Le travail spirituel d’illumination, càd de réunification de tout ce qui compose notre être et notre vie, passe par la confrontation avec nos parts réprimées, et leur guérison à travers le ressenti de nos émotions dans le corps.
La spiritualité a depuis la nuit des temps été réservée à une minorité, non pas parce que certains sont privilégiés mais parce que c’est un chemin extrêmement difficile, qui requiert énormément de courage pour passer par des expériences profondément confrontantes, apprivoiser les parts sombres, expérimenter la destruction, la perte liées au faux soi et reconstruire un soi plus authentique. Et ensuite agir au quotidien pour transformer les anciennes manières d’être qui reposaient sur la réactivité et des mécanismes de défense et réinstaller des choix et des comportements avec intention et dévouement constant - ce qui compose entre autres les rituels.
Et donc, ce chemin n’est pas accessible à tout le monde à n’importe quel moment. Certains ont besoin de passer par des périodes de protection, de stabilisation, de renforcement intérieur avant d’avoir la force nécessaire pour entreprendre ce chemin. Mais viendra le moment, lorsque malgré des pratiques, des techniques, des formations ou des suivis thérapeutiques, nous avons l’impression d’être coincés, de tourner en rond, de continuer à revivre des expériences similaires, où il nous faudra reconnaitre que nous ne pouvons pas continuer à nager dans l’illusion, nous émerveiller devant les 1111, croire que les anges feront le travail à notre place ou vouloir être positif en toutes circonstances. Alors, il nous faudra prendre la responsabilité de descendre dans l’obscurité et entamer une profonde introspection personnelle pour réaliser le travail sur nos blessures, nos traumas, nos croyances.
Si vous êtes sur ce chemin de guérison, je salue votre courage et votre force. Si vous sentez qu’il est temps de réaliser une introspection et un travail de guérison, n’hésitez pas à consulter mon site ou me contacter pour poser vos questions.
Vanessa Vaia - The Witch’s Path